ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Hector Eurovette 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Les spots d'à côté d'cheu moï

Il existe de nombreux spots du Nord au Sud de la côte brétignollaise; certains sont plus connus que d'autres (La Sauzaie, les Dunes) et vous trouverez ici quelques indications de base; d'autres spots, comme je le disais, sont donc moins connus et méritent de le rester...cependant, si le contact passe bien, les locaux n'hésitent pas à dévoiler les bons plans, selon les conditions... Alors, un bonjour quand on arrive au pic, un peu de discussion sur les parkings, un ptit message sur le livre d'or pour préparer un trip, et la récompense sera sûrement au rendez-vous !  
 
Et voici tout d'abord une idée de ce qui vous attend sous l'eau àla Sauzaie : le spot à marée basse.  
 
Même si parfois les vagues peuvent être surfables à marée basse, n'y allez pas, vous passeriez pour un fou.Mieux vaut garder ses forces pour la fin du montant, en général, on se met à l'eau 2h1/2 à 2h avant la marée haute et on y surfe dans le même intervalle après la pleine mer. 
 
 
Le même à mi-marée, ça commence à devenir intéressant, mais un peu mou quand c'est gros. 
 
Ca y est, la mer est haute(dommage, c'est le soir et on y voit plus grand chose pour les photos). 
Ca marche en droite : 
 
 
et en gauche : 
 
 
Un seul pic ou deux certains jours, tout dépend de la taille et de l'orientation de la houle. 
Vérifiez impérativement la solidité de votre leash car les mousses atterissent dans la falaise ou sur quelques "patates" éparpillées au bord. 
Un truc pour ne pas se faire incendier par les locaux : n'essayez pas d'arriver au pic en passant à travers la barre car dans les bons jours vous n'aurez pas le temps de passer entre deux séries et vous ferez ramener vite fait dans les rochers et aussi vous vous retrouvez obligatoirement sur la trajectoire des types qui shootent et là, no comment. Quand on prend une vague, une bouffe ou quand on se met à l'eau, ramer directement vers l'épaule et s'en éloigner de 5 à 10m pour dégager la zone de surf et là, en plus, un gentil courant vous aide à gagner le pic(ces conseils sont d'ailleurs valables pour quasiment tout les spots) 
 
 
Là, c'est MA droite à moi, mon ptit coin préféré. 
Huuuuummmmm c'est pas joli, çà? 
A vous de trouver le spot en question. 
(attention, effet d'optique, les photos ne sont pas prises depuis la plage, mais du haut de la dune. Regardez bien les petits points noirs dans l'eau, ce ne sont pas des mouettes, mais des surfers) 
 
 
 
 
Le deuxième spot le plus connu à Brétignolles, c'est Les Dunes
Un beach break plutôt réputé pour la molesse des vagues, mais avec des mouvements importants des bancs de sable (pas de baïnes quand même !), il arrive que certains pics soient intéressants. 
 
On y surfe depuis la marée basse jusqu'a environ 1h1/2 avant le plein haut(2h dans les grands coefs de marée), la planche de prédilection à prévoir est bien sur le longboard. De nombreux shortboarders fréquentent le spot, c'est un bon échauffement avant la session de marée haute sur les spots de roche du coin. 
 
 
 
 
 
La fin d'une belle journée aux dunes, en décembre. 
Avec de bons yeux, on distingue 2 petits points noirs a l'eau pour donner une échelle, ce ne sont toujours pas des mouettes ...

(c) Bruno Mottais - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.12.2004
- Déjà 4660 visites sur ce site!